Le CNLC au cœur de la lutte contre la contrefaçon lors d’un atelier a l'INSAAC
Le Comité National de Lutte contre la Contrefaçon (CNLC) a occupé une place centrale lors de la deuxième édition de la « Journée du droit » qui s’est tenue le 17 octobre 2024 à l’INSAAC.
Cet atelier, organisé en collaboration avec l'Ambassade de France, le BURIDA et l’INSAAC, visait à sensibiliser les futurs professionnels des arts sur les risques liés à la contrefaçon et à leur fournir les outils nécessaires pour protéger leurs œuvres.
Le thème de cet événement : « La lutte anti-contrefaçon en Côte d'Ivoire : comment mieux protéger son œuvre ? comment réagir face à la contrefaçon ? »
Le Colonel Gbiliga, représentant du CNLC, a animé une session qui a permis de mieux comprendre le rôle essentiel du CNLC dans la protection de la propriété intellectuelle en Côte d'Ivoire. Il a rappelé que :« La protection de la propriété intellectuelle est un enjeu majeur pour le développement économique et culturel de notre pays. »
Le CNLC a détaillé plusieurs actions clés :
- Assister les titulaires de droits pour la protection de leurs œuvres ;
- Sensibiliser le public aux dangers économiques et sociaux de la contrefaçon ;
- Empêcher l’entrée de produits contrefaisants sur le territoire national ;
- Centraliser les données sur les saisies de produits contrefaisants ;
- Coordonner les efforts entre les différentes structures nationales et internationales.
Les échanges avec les participants ont souligné l’importance d’une action collective pour renforcer la lutte contre la contrefaçon. Le CNLC, en première ligne, s’engage à accompagner les créateurs et artistes tout en redoublant d’efforts pour freiner ce fléau.